Espace Client     Espace Pro

 

CEPAGES BLANCS

 

 

Chardonnay : 1ha76
Ce cépage venu de Bourgogne s’acclimate très bien au Climat angevin. Il produit d’excellent vin blanc sec léger et fruité aux arômes floraux (acacias, chèvrefeuille). Il apporte également du fruit et de la souplesse dans les vins effervescents. Il se récolte vers le 20 septembre.

 

 

Sauvignon blanc : 4ha50
Originaire du Sancerre, le Sauvignon blanc est un cépage précoce qui se récolte autour du 20 septembre comme le Chardonnay. Ce cépage nous donne des vins blancs secs légers et très fruités dominé par des senteurs de genêts.

 

 

Chenin : 9ha
Appelé aussi Pineau de la Loire, le chenin est le seigneur des cépages cultivés en Anjou. Il est originaire et principalement cultivé dans les vignobles du Val de Loire. Ce cépage rustique et puissant a une aptitude à donner des vins très différents :
  • En début de maturité, le chenin apporte la charpente et la vivacité des vins blancs effervescents.
  • A maturité, il produit des vins secs et demi-sec racés et charpentés avec une petite vivacité dû à l’acidité, lui donnant son originalité.
  • A sur-maturité, quant il est atteint par la pourriture noble, il produit des vins blancs liquoreux remarquables alliant acidité, alcool et sucres résiduels en parfait équilibre. Cette grande diversité de vins fait du chenin un cépage que l’on récolte de début octobre à mi-novembre manuellement par des tries successives.

 

 

CEPAGES ROUGES

 

 

Le Gamay
Importé du Beaujolais, le gamay est utilisé en Anjou pour produire des vins rosés légers et aromatiques ou des vins rouges primeurs caractérisés par des arômes de bananes grâce à une technique moderne : la macération carbonique. Le Gamay est un cépage capricieux à cultiver dû à sa sensibilité aux maladies cryptogamiques (mildiou). Il se récolte dans les derniers jours de septembre ou les premiers jours d’octobre.

 

 

Le Grolleau
Le Grolleau est un cépage exclusivement cultivé dans la Vallée de la Loire et surtout dans le Maine et Loire. Ce cépage assez productif donne après une courte macération, des rosés flatteurs et très désaltérants. Vinifiés en rouge, les vieux ceps produisent des vins de table souples, facile à boire et aux arômes épicés.

 

 

Le Cabernet Franc
Appelé également le breton, le Cabernet Franc est l’un des cépages les plus répandu sur le Val de Loire. Après une macération de 12 à 48 heures, ce cépage nous donne des vins rosés souples et structurés. Pour les rouges, une macération de 8 à 10 jours suffit pour obtenir des vins souples et fluides aux arômes de fruits rouges. Il se récolte dans la première quinzaine d’octobre.

 

 

Le Cabernet Sauvignon
Etant l’un des plus grands cépages rouges du monde, le Cabernet Sauvignon s’adapte très bien au climat ligérien. Il donne des rosés colorés, structurés avec des arômes de fruits rouges sur-muris. Les vins rouges issus du Cabernet Sauvignon sont souvent très colorés et riches en tanin donnant des vins charpentés aux arômes de fruits compotés à dominante cassis. C’est le plus tardif des cépages rouges que l’on récolte en général à partir de la mi-octobre.